Je vais vous parler de Charles, mais avant tout, il faut remettre l’origine de cette photo dans son contexte.
Je suis pratiquant de judo depuis plus de quinze ans, ceinture noire, des circonstances médicales ont fait que j’ai dû faire une pause. Je ne pouvais pas rester sans rien faire, j’ai eu l’opportunité de tester une autre discipline, le Wing Tsun, une boxe chinoise – Bruce Lee, fondateur du Jeet Kune Do fut l’un des pratiquants avec le maître Ip Man.
Tout comme moi, la maman de Charles faisait ses débuts dans l’apprentissage du Wing Tsun et comme bien souvent en fin de saison, les clubs organisent le repas de clôture traditionnel avant les vacances d’été.
Ce moment de partage en famille permet de mieux se connaître en dehors de l’activité sportive.
La maman de Charles est arrivée avec son fils. Au cours de nos différents échanges, j’ai fini par proposer à sa mère si une collaboration pouvait l’intéresser.
Un point de rappel important, le principe d’une collaboration est un échange entre un photographe et un modèle où il ne fait état d’aucune rémunération entre les deux parties.
À l’issue de la séance, le modèle récupère quelques clichés afin de pouvoir étayer un book par exemple ou simplement posséder de belles images, quant au photographe, cela lui permet de pouvoir agrémenter son portfolio.
Durant cette séance, nous avons réussi à composer sur différentes expressions en jouant avec sur les attitudes. Son petit côté espiègle, désabusé ou joyeux ont permis de réaliser de chouettes images.
Dans le prochain épisode, il sera question d’une célèbre phrase, je ne suis pas photogénique. Là aussi, il y aura matière à dire.