Plus jeune, j’aurai bien voulu faire un CAP de photographe mais mon père ayant eu à l’époque – en 1982 – l’ opportunité d’aller travailler en Afrique avec sa famille, il me restait le choix de l’internat ou de suivre mes parents. Le choix pour moi ne fût pas trop compliqué, étant toujours fourré dans les jupons de ma maman.
Nous sommes le 02 janvier 2017 et je viens de créer officiellement mon entreprise de photographie et il y a un domaine que j’affectionne tout particulièrement : le studio
Mais cela ne s’improvise pas et malgré le nombre phénoménal de tutos en tout genre que l’on peut glaner sur internet, je souhaitais me former avec des photographes rodés à ce type d’exercices puisque la maîtrise de la lumière étant le point essentiel du travail en studio, il m’était nécessaire de trouver un bon maître d’apprentissage.
Avec le nombre grandissant de réseaux sociaux, il y en a des « spécifiques » au domaine de la photo. Entre les groupes facebook, les sites spécialisés images tel que 500px, flickr, il me fallait trouver dans cette jungle le bon endroit.
Au fur et à mesure que j’errai sur les groupes facebook, il y en a un qui m’a particulièrement impressionné, il s’agit du groupe PSE
Pourquoi me diriez-vous ? Il y contient une mine d’informations techniques et de conseils. L’un des administrateurs n’est autre qu’un photographe exerçant dans ce milieu depuis plus de 30 ans. En publiant une de mes photos, il fût capable de me donner la marque de mon appareil photo – chapeau tout de même – et la façon dont celle-ci avait été prise et bien entendu les erreurs techniques de la prise de vue.
Je venais de trouver mon maître d’apprentissage.
Après quelques formations faites auprès d’ Olivier, il me fallait passer de la technique à la pratique pour mettre en application ce que je venais de voir. Cependant, il me fallait trouver un modèle pour me mettre au travail rapidement, il ne faudrait pas perdre tout ce précieux savoir.
Camille, la sœur d’un des copains de mon fils avec qui il partageait le même intérêt sportif – peut-être que je vous évoquerai cela dans une prochaine histoire si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander en commentaire ;-).
Jeune danseuse, je me suis vite aperçu qu’elle avait une certaine aisance à capter l’émotion. Nous avons réussi à établir cette connexion qui permet d’obtenir ces portraits si intenses.
UNE MAMAN HEUREUSE ET CAMILLE RAVIE
Une séance où j’ai pu réaliser une bonne partie de ce que j’avais appris en stage. Une maman aux anges, une jeune fille comblée par des images toutes plus belles les unes que les autres.
Et voilà comment une jolie jeune fille se retrouve à poser devant mon objectif. Et ce n’est que le début d’une grande aventure.